Quelque Chose à Faire recrute un agent d’insertion et d’accompagnement socio-pédagogique

Employeur :

L’asbl « Quelque chose à faire » est une entreprise de formation par le travail active dans les métiers de la construction. Elle forme un public précarisé sur chantiers réels.

Contexte :

Les asbl « Quelque Chose à Faire », « l’Essor » et « Espaces » sont des CISP (centres d’insertion socio-professionnelle) actifs notamment dans les métiers de la construction.

La plupart des savoir-faire sont acquis par les stagiaires sur chantiers réels. Certains modules de formation complémentaires sont organisés pour faire connaître aux stagiaires différentes facettes du métier non découvertes sur chantier.

Les trois associations sont engagées dans un processus proactif de reconnaissance des acquis de formation.

La validation des compétences permettrait d’offrir, à certains de leurs stagiaires qui ne possèdent pas de titre scolaire, une reconnaissance officielle de leurs acquis et augmenterait leur chance d’accès au marché de l’emploi.

La mise en place d’une possible collaboration avec les 3 institutions publiques wallonnes d’enseignement et de formation professionnelle continue (Forem, La Promotion Sociale, L’IFAPME), ainsi que la création de modules de formation complémentaires (ex : VCA, échafaudage) à la validation sont une volonté commune.

La mutualisation des tâches affectées à cette démarche, avec l’aide d’un travailleur supplémentaire, permettrait de développer ces actions de manière coordonnée structurée et à long terme.

Ce projet pilote a vocation d’être transposable auprès d’autres centres CISP de la construction.

Descriptif général de la fonction :

L’agent d’insertion et d’accompagnement socio-pédagogique a pour mission d’accroître les chances des stagiaires d’accéder au marché de l’emploi. Il combine une action de formation professionnelle et d’accompagnement du public vers l’emploi.

  • Il développe des partenariats adaptés aux orientations et objectifs à atteindre.
  • Il développe des dispositifs adaptés aux orientations et aux besoins des publics rencontrés.
  • Il conçoit et construit l’architecture d’un programme de formation et/ou de projet d’insertion.
  • Il gère et évalue les actions de formation et/ou de projet d’insertion.

Consultez l’offre ici